Le Jasmin

  

La Jasmin éclot de toutes ses petites fleurs blanches . Emblème de la Tunisie, on le découvre sur un mur en plein soleil, irradiant ses effluves, et on le trouve parfois envahissant. Un charme envoûtant quand il se pavane sur la peau. Le parfum jasmin est naturel, contrairement à beaucoup de ses cousines fleurs blanches.

Après la rose, c’est la fleur la plus utilisée en parfumerie. Depuis toujours,  on en parfume le thé, les mariages, le riz en Thaïlande, même les voiles des bateaux, comme le faisait Cléopâtre dont c’était le parfum fétiche, pour que le message parvienne à son Antoine.

Le Jasmin est cueilli à l’aube car le soleil ne doit pas caresser ses pétales.

Un panier de 700 kilos de fleurs de Jasmin donnera un kilo d’absolu.

Le Jasmin a une odeur flirtant avec l’organique. Dans ses molécules, on trouve l’indol et sa note animale, dont certains parfumeurs aiment jouer. L’autre molécule très prisée du Jasmin est l’hédione : une fois isolée, elle offre une belle note de fleur fraîche très utilisée.

On trouve deux qualités de Jasmin :  le jasmin Grandiflorum, opulent animal oriental et le jasmin Sambac, en fraîcheur, vert croquant, aérien .

 

     

    Nos parfums Jasmin :