La Lavande 

 

La lavande et ses vagues violettes dans les champs bercés par les cigales, la lavande est rassemblée dans des petits sacs provençaux pour parfumer les armoires. Elle fait partie de notre mémoire collective et olfactive.

 Côté parfumerie, la plante aromatique mêlée à d’autres notes fait apparaitre une douceur fraîcheur et laisse découvrir ses subtilités.

Les Romains en parfumaient leur bain et au Moyen Âge, on pensait qu’elle protégeait de la peste. Dans nos souvenirs d’enfance, elle caractérise « le propre ». Son nom d’ailleurs vient de lavare, « laver ».

 

Pour une fois une matière première de la parfumerie est cultivée principalement en France. De la famille des aromatiques, elle est indispensable aux parfums dits « fougères». Houbigant a ouvert le bal en 1892 avec Fougère Royale à la lavande .

 

A la base, elle apparait en notes de tête, mais se dissipe moins vite que les agrumes, poursuivant ainsi son chemin en note de cœur, avec d’autres matières premières telles que les épices, le vert galbanum et d’autres plantes aromatiques.

Elle peut aussi devenir crémeuse avec des notes baumées, poudrées, aldhéhydées, tout en conservant son côté frais.

 

Nos parfums Lavande