Qu’est ce qu’une Cologne ?
Au début du 18 ème Siècle Jean Marie Farina, parfumeur Italien, s’installa à Cologne pour y produire une eau admirable issue de la distillation.
Composées d’aromates et d’agrumes tels que le citron, la bergamote et la mandarine, ces lotions alcoolisées à la fragrance rafraîchissante étaient d’abord utilisées comme un remède à boire. Cette eau miraculeuse était exploitée pour son effet tonique
Passées de mode, elles reviennent avec une construction olfactive plus longue et complexe avec des explosions d’hespéridés ou de notes vertes.
Il existe plusieurs techniques pour extraire les composants olfactifs des ingrédients naturels. Celles des agrumes sont très sensibles à la chaleur. Il ne faut pas les brusquer !
C’est pourquoi la distillation n’est pas possible pour récupérer ces huiles essentielles. Sur l’écorce de ces agrumes, des petits sacs chargés en huile sont visibles à l’oeil nu.
L’expression à froid consiste à percer ces petites bulles par pression.
Ensuite, par décantation on ne récupère que la partie huileuse, qui est plus légère que l’eau. C’est un peu comme pour l’huile et le vinaigre, deux phases se créent.
Avant l’industrialisation, l’expression se faisait manuellement par un procédé dit « à l’éponge » (très fastidieux !). La peau des hespéridés était frottée avec une éponge, qui se gorgeait de jus et d’huile. Après essorage, l’eau décantait et l’huile pouvait être recueillie.